POURQUOI CHOISIR LE VAL DE LOIRE ?

Le Val de Loire : inscrit depuis 20 ans au Patrimoine Mondial de l’Humanité

« Harmonie, histoire, nature… Il y a tout juste 20 ans, en l’an 2000, l’inscription du Val de Loire au patrimoine Mondial de l’Humanité est venue souligner l’exceptionnelle richesse des paysages culturels, marqués par l’alchimie créatrice de l’homme et de la nature ».

LES CHÂTEAUX

L'héritage des Rois de France

  • Le Château d’Azay-le-Rideau : chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance et du XIXe siècle, il est posé sur une île de l’Indre et entouré d’un parc romantique. Ses façades, richement décorées, se reflètent dans les miroirs d’eau.
  • Le Château Royal d’Amboise : Le château devient une résidence royale à la Renaissance sous les règnes de Charles VIII et François Ier. Occupé par la puissante cour de France, le monument attire alors des artistes venus de toute l’Europe dont Léonard de Vinci.
  • Le Château Royal de Blois : 4 époques, 4 architectures. Le château de Blois a vu vivre en ses murs 7 rois et 10 reines de France.
  • Le Domaine de Chambord : Le plus grand des châteaux de la Loire, implanté au cœur du plus vaste parc forestier clos d’Europe. Une restitution des Jardins à la Française dans leur état du XVIIIe siècle a été faite. Ils occupent six hectares et demi au pied du château.
  • Le Château de Chenonceau : il est aussi appelé le château des Dames. Ses arches enjambent le Cher avec grâce. Chéri par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château de Chenonceau reste le plus visité de France après Versailles.
  • Le Château de Cheverny : Dans les albums de Tintin, Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour le dessin du château de Moulinsart. Parmi les plus grands châteaux de la Vallée de la Loire, le château de Cheverny, souvent cité comme le mieux meublé des châteaux de la Loire, est habité depuis 6 siècles par la même famille bien décidée à perpétuer le charme des lieux.
  • Le Château du Clos Lucé et du Parc Leonardo à Amboise : C’est au château du Clos Lucé à Amboise que Léonard de Vinci vécut les 3 dernières années de sa vie, peignant et travaillant à ses mille passions jusqu’au 12 mai 1519, date de sa mort dans la maison. Visitez sa chambre, sa cuisine, son cabinet de travail, de belles salles renaissance de briques et de pierre ainsi qu’un souterrain secret. Découvrez les fabuleuses maquettes conçues par Léonard avec des matériaux de l’époque… 
  • La cité royale de Loches : la cité fortifiée de Loches est dominée par un imposant donjon, chef d’œuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge. De la ville basse à la forteresse, les ruelles tortueuses sont jalonnées de joyaux architecturaux
  • La forteresse royale de Chinon : Elle est un témoignage médiéval unique en Val de Loire ! Entourée de la Vienne et de nombreux vignobles, c’est un haut lieu de l’Histoire de France : Jeanne d’Arc y rencontra Charles VII en 1429 avant de libérer Orléans.

LES JARDINS

Des balades parfumées

  • Les jardins du Château de Villandry : Ils sont aujourd’hui la plus remarquable illustration de ce savoir-faire. Dans le monde entier, le domaine est célèbre pour ses fascinants jardins à la française, avec comme point d’orgue son superbe potager décoratif où les variétés se succèdent au fil des saisons. Vous découvrirez aussi le jardin d’eau, le jardin du soleil ou encore, le jardin des simples…
  • Le Domaine de Chaumont-sur-Loire : Art contemporain, jardins luxuriants et écuries prestigieuses riment avec le domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins au cœur des châteaux de la Loire. Cette année 2020, le festival international des jardins célèbre « Les Jardins de la Terre, Retour à la Terre Mère ».
  • Le Château du Rivau : C’est un château médiéval entouré par 14 jardins de contes de fées. 500 variétés de roses parfumées, un potager dont on déguste les légumes au restaurant du château, des œuvres monumentales dans les jardins et dans le château.
  • Les jardins du Château de Valmer : Une merveille de la Renaissance italienne où se marient avec bonheur les vins de Vouvray et un jardin exceptionnel. Cinq hectares de jardins sur huit niveaux de terrasses, 60 hectares de parc forestier historique, un hectare de potager conservatoire, une rare chapelle troglodytique de 1524, un domaine viticole de trente hectares en AOC Vouvray
  • Le Domaine royal de Château Gaillard : Construit à Amboise par le jeune Roi Charles VIII en 1496, Château-Gaillard fut le lieu d’implantation des Premiers Jardins de la Renaissance en France et la demeure de Dom Pacello de Mercogliano.
  • Le Village-jardin de Chédigny – Chédigny et son jardin de curé : 1000 rosiers, 1500 bulbes, une centaine d’arbustes et des milliers de vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village.
  • Le parc du Château de l’Islette à Azay-le-Rideau : enserré par les bras de l’Indre, il abrita les amours passionnées de Rodin et Camille Claudel.

LA LOIRE A VELO, INDRE A VELO ET BOUCLES A VELO

C’est un parcours unique au cœur de la vallée des Rois qui longe le dernier fleuve sauvage d’Europe.

En Touraine, la Loire à Vélo, c’est découvrir autrement les châteaux, la Loire et ses grands espaces de nature.

Avec son parcours plat, bien balisé, la Loire à Vélo est accessible à tous, y compris pour les familles avec de jeunes enfants.

Au fil de votre randonnée, vous traversez des villes et villages de caractère tels que Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Chinon ou bien encore Rigny-Ussé, Bréhémont et Candes-Saint-Martin… La Loire est aussi un lieu de vie pour les espèces tels que sternes, grèbes, balbuzards ou autres hérons cendrés ainsi que les castors et bien entendu les poissons de Loire.

LES VIGNOBLES

70 000 hectares répartis sur 5 départements, cultivés par près de 2800 viticulteurs.

Des visites de caves touristiques pour découvrir toute la diversité des vins du Val de Loire : tranquilles ou effervescents, blancs, rouges ou rosés, secs, demi-secs ou moelleux.

Visite de caves avec dégustation, ateliers œnologiques, balades dans les vignes en segway, escape-games …

LES PRODUITS DU TERROIR

Des saveurs qui ne s'oublient pas.

Le Saint-Maure-de-Touraine AOC : de forme tronconique et traversé en son centre par un intrigant brin de seigle.

Les rillons et rillettes de Tours : Autrefois mijotés au feu de bois, ces succulents dés de porcs peuvent accompagner un apéritif mais, servis en salade, ils sont idéaux en entrée et garnissent, en toutes saisons, les tables tourangelles.

La truffe : Au sud de Chinon, Richelieu est le pays de la truffe. Possibilité de visiter une truffière et de goûter.

La poire tapée de Rivarennes : Les fruits préalablement déshydratés dans un four, sont tapés avec un instrument en bois appelé « platissoire ». On peut les conserver de nombreux mois. Elles peuvent être dégustées telles quelles ou réhydratées dans du vin, dans un sirop ou cuisinées.

Le safran : depuis longtemps cultivé en Val de Loire. Au goût inimitable et à la couleur jaune orangé, le safran est une source d’inspiration pour les cuisiniers et gourmets. La fleur de safran est une variété de crocus qui fleurit à l’automne.

LES PARCS ANIMALIERS

Classé parmi les 5 meilleurs zoos du monde, le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France… à découvrir en famille.

Sur 40 hectares, le ZooParc et le dôme équatorial abritent 800 espèces dont certaines uniques en France comme les pandas géants, les koalas, les diables de Tasmanie.

Et en ce 40e anniversaire, Beauval voit les choses en grand, avec la réalisation la plus folle à ce jour du parc : le dôme équatorial ! Une serre géante de 38 mètres de hauteur et proposant sur un hectare une promenade au cœur d’une végétation luxuriante et 200 espèces. Une nouveauté exceptionnelle unique au monde qui vous emportera autour de l’équateur.

Crédits photos : La Loire à Brehemont ©D. Darrault, CRT Centre-Val de Loire |  Château de Chenonceau ©BriqEcliptique | Jardins de Villandry ©Château et jardins de Villandry | Vignobles ©Domaine de la Chevalerie | Guépard  ©Zoo Parc de Beauval