POURQUOI CHOISIR LE VAL DE LOIRE ?
« Harmonie, histoire, nature… Il y a tout juste 20 ans, en l’an 2000, l’inscription du Val de Loire au patrimoine Mondial de l’Humanité est venue souligner l’exceptionnelle richesse des paysages culturels, marqués par l’alchimie créatrice de l’homme et de la nature ».
LES CHÂTEAUX
LES JARDINS
LA LOIRE A VELO, INDRE A VELO ET BOUCLES A VELO
En Touraine, la Loire à Vélo, c’est découvrir autrement les châteaux, la Loire et ses grands espaces de nature.
Avec son parcours plat, bien balisé, la Loire à Vélo est accessible à tous, y compris pour les familles avec de jeunes enfants.
Au fil de votre randonnée, vous traversez des villes et villages de caractère tels que Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Chinon ou bien encore Rigny-Ussé, Bréhémont et Candes-Saint-Martin… La Loire est aussi un lieu de vie pour les espèces tels que sternes, grèbes, balbuzards ou autres hérons cendrés ainsi que les castors et bien entendu les poissons de Loire.
LES VIGNOBLES
Des visites de caves touristiques pour découvrir toute la diversité des vins du Val de Loire : tranquilles ou effervescents, blancs, rouges ou rosés, secs, demi-secs ou moelleux.
Visite de caves avec dégustation, ateliers œnologiques, balades dans les vignes en segway, escape-games …
LES PRODUITS DU TERROIR
Le Saint-Maure-de-Touraine AOC : de forme tronconique et traversé en son centre par un intrigant brin de seigle.
Les rillons et rillettes de Tours : Autrefois mijotés au feu de bois, ces succulents dés de porcs peuvent accompagner un apéritif mais, servis en salade, ils sont idéaux en entrée et garnissent, en toutes saisons, les tables tourangelles.
La truffe : Au sud de Chinon, Richelieu est le pays de la truffe. Possibilité de visiter une truffière et de goûter.
La poire tapée de Rivarennes : Les fruits préalablement déshydratés dans un four, sont tapés avec un instrument en bois appelé « platissoire ». On peut les conserver de nombreux mois. Elles peuvent être dégustées telles quelles ou réhydratées dans du vin, dans un sirop ou cuisinées.
Le safran : depuis longtemps cultivé en Val de Loire. Au goût inimitable et à la couleur jaune orangé, le safran est une source d’inspiration pour les cuisiniers et gourmets. La fleur de safran est une variété de crocus qui fleurit à l’automne.
LES PARCS ANIMALIERS
Sur 40 hectares, le ZooParc et le dôme équatorial abritent 800 espèces dont certaines uniques en France comme les pandas géants, les koalas, les diables de Tasmanie.
Et en ce 40e anniversaire, Beauval voit les choses en grand, avec la réalisation la plus folle à ce jour du parc : le dôme équatorial ! Une serre géante de 38 mètres de hauteur et proposant sur un hectare une promenade au cœur d’une végétation luxuriante et 200 espèces. Une nouveauté exceptionnelle unique au monde qui vous emportera autour de l’équateur.
Crédits photos : La Loire à Brehemont ©D. Darrault, CRT Centre-Val de Loire | Château de Chenonceau ©BriqEcliptique | Jardins de Villandry ©Château et jardins de Villandry | Vignobles ©Domaine de la Chevalerie | Guépard ©Zoo Parc de Beauval